20240507_100706

Entreprises – La centrale à béton Sarreméjean

Actualités

Entreprises - La centrale à béton Sarreméjean

La centrale à béton Sarreméjean en activité depuis près de 2 ans sur la ZA Lafourcade à Gimont achève ses travaux.

C’est dans un ballet de camions toupies que Jean-Paul Sarreméjean et sa fille Laura ont accueilli début mai Pierre-Olivier Planchand, vice-président au développement économique et aménagement du numérique à la Communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone (3CAG).  

Le groupe gersois Sarreméjean a implanté sa 5e centrale à béton sur Gimont en 2022, presque 100 ans après la création du groupe en 1920. Depuis près de deux ans, l’équipe de 5 salariés œuvre au quotidien pour fournir les particuliers et les professionnels et livre à domicile dans un rayon de 60 km environ autour de Gimont.   

« Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de Gérard Ariès, président de la 3CAG, et du service développement économique. Ils nous ont aidé à définir l’emplacement et l’activité que nous souhaitions implanter sur le territoire » indique Jean-Paul Sarreméjean.    

Chez les Sarreméjean, le béton est une histoire de famille. Laura Sarreméjean, la 4e génération, travaille avec son frère Vincent dans l’entreprise familiale. Le groupe est bien implanté dans le Gers avec aujourd’hui pas moins de 5 centrales et 12 agences réparties sur les départements du Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et les Landes. Une nouvelle agence sur Agen ouvrira courant septembre. Le groupe compte 195 collaborateurs et a généré en 2023 un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros.

 

Coopération avec l’huilerie Presse de Gascogne

Les travaux, d’un coût d’investissement de 2 millions d’euros, touchent bientôt à leur fin. Dernière étape : le bassin de rétention en cours d’aménagement. Il recevra prochainement les eaux de pluie de l’huilerie Presse de Gascogne, voisin de la centrale. Ces eaux seront utilisées pour la fabrication du béton. Preuve d’une belle coopération entre entreprises.

 

L’entreprise continue à se faire connaitre et devrait agrandir son équipe d’ici l’année prochaine.

De gauche à droite : Nicolas Marmain, chef de centrale à Gimont, Pierre-Olivier Planchand, vice-président au développement économique et aménagement du numérique à la 3CAG, et Laura Sarreméjean, Directrice RH – Communication et Responsable marché aménagement intérieur / environnement extérieur.