Commission Voirie

La Commission VOIRIE s’est réunie à Tirent-Pontéjac le 18 Juillet 2024

Actualités

La Commission VOIRIE s'est réunie à Tirent-Pontejac le 18 Juillet 2024

Une Commission Voirie axée sur l'état des lieux de la voirie transférée

L’ordre du jour était principalement axé sur les réflexions à mener concernant le référencement des sentiers de randonnées et sentiers thématiques ainsi que les chemins non revêtus, les chemins revêtus et les voies communales transférés à la 3CAG.

Le Vice-Président, Fabrice POURCET, a ouvert la séance en rappelant la volonté des élus du territoire et du Président, Gérard ARIES, d’engager une réflexion sur le 2nd semestre 2024 autour des voies communales, chemins ruraux et sentiers de randonnée transférés à la 3CAG depuis 2014 (date de la fusion entre les 2 communautés).

Dans l’objectif de neutraliser les disparités entre les communes, il est nécessaire d’établir un état des lieux, de se positionner autour de la nécessité d’entretenir des chemins non revêtus et de valoriser notre territoire par la création de boucle ou parcours de randonnée et/ou sentiers thématiques (patrimoine, histoire par exemple).

Des rencontres individualisées avec les 30 communes sont prévues en septembre avec le service Voirie de la 3CAG afin de recenser les modifications souhaitées par les conseils municipaux.
A la suite de cet état des lieux, une réflexion sur le volet financier sera menée avant de terminer par la phase administrative et la mise à jour des procès-verbaux de mise à disposition des voies et conventions.

Ainsi, le nouveau marché voirie 2025-2028 pourrait voir intégrer ces modifications.

Marine BREMBILLA, Directrice de l’Office du Tourisme, a rappelé aux élus les critères indispensables pour référencer et baliser les Petites Randonnée (actuellement 11 sur le territoire de la 3CAG).

Elle a également mis à avant les sentiers thématiques qui valorisent notre patrimoine, avant de conclure en formulant que l’office du tourisme peut accompagner les communes qui souhaitent créer des itinéraires de randonnée.

Aussi, une situation des travaux a été énoncée par le Technicien Voirie, William REVEL, en précisant que les travaux de fauchage sont quasiment achevés et les travaux de Reprofilage/Revêtement terminés.

Reste à finaliser les travaux d’assainissement de chaussées qui reprendront fin Août.

Pour conclure, le Vice-Président à la Voirie, Fabrice POURCET, informe de la mise en ligne du nouveau marché voirie depuis le 05 juillet jusqu’au 20 septembre 2024.

La Commission Voirie de la 3CAG s’est réunie à la Salle Polyvente de Tirent-Pontéjac le 18 Juillet 2024

Conseil communautaire_20240627

Le Conseil communautaire de la 3CAG – 27 juin 2024

Actualités

Le Conseil communautaire de la 3CAG - 27 juin 2024

Le Conseil communautaire de la 3CAG s’est
réuni le 27 juin 2024 à Saint-Elix D'Astarac.

Comme il est de tradition à la Communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG), chaque Conseil communautaire se tient à tour de rôle sur l’une de ses communes membres. Cette fois-ci, c’est la commune de Saint-Elix d’Astarac qui a accueilli les élus le 27 juin dernier.

Après avoir ouvert la réunion, Gérard Ariès, Président de la 3CAG a transmis la parole au Maire Christophe VICEDO qui a présenté sa commune, ses associations et les nombreuses manifestations qui animent le village.

 

Ce qu’il faut retenir  : 

Un des points principaux de ce Conseil communautaire a porté sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le bureau d’études « Paysage » a été retenu pour accompagner la Communauté de Communes sur les 4 années à venir autour de l’élaboration du plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale. Dans l’attente de ce PLUI, la 3CAG accompagne les communes de son territoire dans la modification de leurs documents d’urbanisme : à Gimont pour le projet du château de Larroque et à Aubiet pour favoriser l’implantation d’un supermarché.

Les conseillers communautaires ont également pu échanger sur les enjeux autour du transfert de compétences « Eau et assainissement » à la 3CAG au 1er janvier 2026. La Communauté de Communes sera alors en charge de l’assainissement non collectif, de l’assainissement collectif et de l’eau potable.

Le Conseil communautaire a ensuite attribué la Délégation de Service Public à l’association Kirikou pour la gestion des centres de loisirs au nord du territoire de la 3CAG sur le secteur d’Aubiet. Elle a aussi octroyé une subvention à l’association La ronde des Canaillous qui agit quant à elle sur le secteur maurensois.

Lors de ce conseil, certains tarifs du cinéma ont été revus à la hausse. Ils n’avaient pas été révisés depuis 2012. Pour information, en raison d’une panne du système de climatisation et pour le bien-être des usagers, le Conseil communautaire a décidé de fermer le cinéma cet été. Sa réouverture est prévue pour le 17 septembre.  

Enfin, l’association pour la création du PNR Astarac s’est transformée en syndicat mixte afin de gérer le futur parc naturel régional. La 3CAG, dont neuf de ses communes font partie du PNR, sera représentée par Bernard MONLIBOS, Maire de Villefranche d’Astarac et Eric TRUFFI, Maire de Simorre. 

 

La réunion s’est conclue par un repas offert par la municipalité, dans un cadre champêtre. 

Prochain Conseil communautaire le 26 septembre 2024.  

Conseil communautaire_20240627
Le Conseil communautaire du 27 juin 2024 à la salle des fêtes de Saint-Elix d’Astarac.