Rencontre des entrepreneurs chez les Fermiers du Gers à Saramon
Une trentaine de professionnels ont participé à la Rencontre des entrepreneurs de la 3CAG jeudi 10 octobre 2024. L’évènement s’est tenu dans les locaux des Fermiers du Gers, à Saramon.
Pour les professionnels, l’objectif est multiple :
– développer son réseau professionnel,
– découvrir les autres acteurs du territoire,
– créer de nouvelles synergies
– mais aussi consommer local.
Le lieu peut paraitre peu attirant mais le thème et le format séduisent. La soirée a démarré par une visite de l’abattoir. Les participants y ont découvert les différentes étapes : de la réception des volailles à la livraison, en passant par l’abattage, la découpe et l’emballage. C’était aussi l’occasion de découvrir le travail de celles et ceux qui se cachent derrière ces produits Label Rouge. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour d’un repas proposé par la Ferme du Boué et d’un « speed dating » professionnel. Le principe est simple : les participants répartis en plusieurs groupes se présentent puis échangent sur un thème différent par table.
Pour les 3 organisatrices de l’évènement (Gaëlle SALAÜN développeuse économique à la 3CAG, Adeline SEILLIER dirigeante de COME et Anaïs MARIN responsable commerciale de la société ADDESK), la soirée est un succès, en témoignent les nombreux retours positifs des invités. Après une première soirée réussie en juin chez BCR Imprimeur à Gimont, l’objectif est de se retrouver régulièrement dans l’année. Des idées de lieux d’accueil ont déjà émergées.
Prochaine Rencontre des entrepreneurs de la 3CAG prévue pour début 2025 !
Pour + d’infos, vous pouvez contacter Gaëlle SALAÜN, développeuse économique de la 3CAG à dev-eco@3cag.fr
Le Conseil communautaire de la 3CAG s’est engagé sur la création de 2 crèches.
La commune de Saint-Caprais a accueilli les élus du Conseil communautaire de la Communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG), sous la présidence de Gérard Ariès, le 26 septembre dernier.
Lors de cette séance, le syndicat Gers numérique est venu présenter les services proposés aux collectivités en matière d’informatique (sécurité, sauvegarde et stockage des données, assistance, dépannage, …). Les élus de la Communauté de Communes ont voté l’adhésion à l’offre de service de Gers numérique pour 2025. La 3CAG porte l’accès de ce service pour les communes de son territoire qui pourront également bénéficier d’une plateforme d’information « Intra muros », à l’instar de Panneau Pocket déjà utilisé par certaines communes.
Autre sujet d’importance, le projet des deux nouvelles crèches sur le territoire. Ce projet a vu le jour suite au constat de la baisse du nombre d’assistantes maternelles et de l’évolution des besoins des familles. Les élus de la 3CAG – accompagnée par la CAF du Gers, la MSA, l’Etat et la Région – se sont engagés lors de ce conseil à réaliser deux établissements d’accueil de jeunes enfants à Aubiet et à Saramon.
Également, pour rendre attractif les métiers de la petite enfance, la CAF du Gers affiche un soutien fort auprès de la 3CAG en encourageant cette dernière à revaloriser les salaires des professionnelles de la filière à compter du 1er janvier 2025.
Dans la continuité du transfert de la compétence petite enfance, enfance et jeunesse à la 3CAG, une nouvelle Convention de Territoire Global (C.T.G.) est en cours de finalisation. Celle-ci fixera les objectifs de territoire pour 2025 – 2029. Trois axes de travail ont émergé : maintenir et offrir à la population des services de qualité, faciliter l’accès aux droits et pouvoir accéder à un habitat décent et adapté aux besoins.
La 3CAG s’engage également sur la réhabilitation du bâtiment d’accueil de Kirikou à Aubiet.
Parmi les autres points abordés,
Les élus ont entériné une participation financière à hauteur de 708 390 € échelonnés sur 6 ans pour le futur échangeur et ainsi desservir la ZA Lafourcade.
La 3CAG, en partenariat avec la commune de Juilles, projette la construction d’une centrale photovoltaïque au sol, à proximité de l’échangeur de Saramon et de l’aire de covoiturage. Ce projet permettra aussi l’installation d’ombrières et de bornes de recharge électrique.
Enfin, la commune de Saint-Caprais a présenté à l’assemblée les travaux ayant abouti à leur Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a été adopté par les élus communautaires.
L’ensemble des sujets a été voté à une large majorité.
Prochain Conseil communautaire le 5 décembre 2024.