3cag
Shéma départemental d'aménagement numérique
Économie
Social
Démarches administratives
Commerces
Cinéma
Accessibilité
Schéma Départemental d'Aménagement Numérique
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le Conseil Départemental du Gers, dans son Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN), élaboré en janvier 2012 et cofinancé par l’Etat, la Région et l’Europe, s’est engagé à couvrir le département du Gers en très haut débit dès 2017, afin de répondre aux enjeux de l’aménagement du numérique, de compétitivité et d’attractivité des territoires.
Pour mener à bien ce projet, un syndicat mixte ouvert « Gers Numérique » a été créé fédérant l’ensemble des communautés de communes du département et le Conseil Départemental du Gers.
Ce syndicat est chargé de la couverture numérique à très haut débit du territoire, et ce dans les meilleures conditions au regard de l’évolution technologique.
l'objectif prioritaire est :
- de couvrir définitivement les zones blanches du département
- de fournir à chaque gersois un débit minimum d'au moins 8 Méga bits dès 2017.
Le déploiement de la fibre optique jusqu’aux habitations sera donc favorisé sur les territoires éligibles. Toutefois, pour ceux plus enclavés et dispersés, la technologie wifi/satellitaire sera privilégiée.
Concernant la 3CAG
- La Ftth (fibre optique jusqu'aux habitations) sera déployée sur : Escorneboeuf, Gimont, Sainte Marie et Saramon
- Lussan, l'Isle Arné, Juilles, Maurens, Saint Elix d'Astarac, Mongausy et Gaujan bénéficieront d'une montée en débit des sous-répartiteurs (SR) éligibles dans le cadre du SDAN.
- Blanquefort, Montiron, Tirent-Pontéjac, Saint Martin Gimois, Simorre et Villefranche d'Astarac, non éligibles dans le programme mais disposant de sous-répartiteurs pouvant être équipés, bénéficieront d'une montée en débit, moyennant un coût supplémentaire de la 3CAG.
- Le sous-répartiteur* de Villefranche d'Astarac sera mutualisé avec celui de Gaujan.
- Les technologies wifi et satellitaire seront déployées sur les autres communes non éligibles à la Ftth et la montée en débit des sous-répartiteurs*.
Le coût pluriannuel validé par la 3CAG s’élève à 51 000 € jusqu’en 2020.
Pour plus d’information sur les technologies déployées notamment sur l’offre satellitaire faisant l’objet de subvention pour l’achat du kit et son installation, vous pouvez contacter le syndicat mixte Gers Numérique (au 05 31 00 46 90 – contact@gersnumerique.fr) pour avoir une analyse personnalisée de votre situation.
Lorem ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum vitae congue lacus. Nulla aliquet neque quis suscipit condimentum. Suspendisse risus magna, consectetur eget ultrices sed, ultrices at ante. Nullam feugiat a dui eu varius. Aliquam id mauris est. Maecenas at eros nibh. Donec luctus velit sed dui pretium accumsan. Vestibulum at eros non elit dapibus vestibulum eu sed sem.