Communauté de communes Coteaux - Arrats - Gimone
Comme il est de tradition à la Communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG), chaque Conseil communautaire se tient à tour de rôle sur l’une de ses communes membres. Cette fois-ci, c’est la commune de Saint-Elix d’Astarac qui a accueilli les élus le 27 juin dernier.
Après avoir ouvert la réunion, Gérard Ariès, Président de la 3CAG a transmis la parole au Maire Christophe VICEDO qui a présenté sa commune, ses associations et les nombreuses manifestations qui animent le village.
Ce qu’il faut retenir :
Un des points principaux de ce Conseil communautaire a porté sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le bureau d’études « Paysage » a été retenu pour accompagner la Communauté de Communes sur les 4 années à venir autour de l’élaboration du plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale. Dans l’attente de ce PLUI, la 3CAG accompagne les communes de son territoire dans la modification de leurs documents d’urbanisme : à Gimont pour le projet du château de Larroque et à Aubiet pour favoriser l’implantation d’un supermarché.
Les conseillers communautaires ont également pu échanger sur les enjeux autour du transfert de compétences « Eau et assainissement » à la 3CAG au 1er janvier 2026. La Communauté de Communes sera alors en charge de l’assainissement non collectif, de l’assainissement collectif et de l’eau potable.
Le Conseil communautaire a ensuite attribué la Délégation de Service Public à l’association Kirikou pour la gestion des centres de loisirs au nord du territoire de la 3CAG sur le secteur d’Aubiet. Elle a aussi octroyé une subvention à l’association La ronde des Canaillous qui agit quant à elle sur le secteur maurensois.
Lors de ce conseil, certains tarifs du cinéma ont été revus à la hausse. Ils n’avaient pas été révisés depuis 2012. Pour information, en raison d’une panne du système de climatisation et pour le bien-être des usagers, le Conseil communautaire a décidé de fermer le cinéma cet été. Sa réouverture est prévue pour le 17 septembre.
Enfin, l’association pour la création du PNR Astarac s’est transformée en syndicat mixte afin de gérer le futur parc naturel régional. La 3CAG, dont neuf de ses communes font partie du PNR, sera représentée par Bernard MONLIBOS, Maire de Villefranche d’Astarac et Eric TRUFFI, Maire de Simorre.
La réunion s’est conclue par un repas offert par la municipalité, dans un cadre champêtre.
Prochain Conseil communautaire le 26 septembre 2024.